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L’Association Hospitalière Sainte-Marie, 5 600 collaborateurs répartis sur 6 territoires, est leader dans la prise en charge psychiatrique et médico-sociale en France. L’AHSM gère des établissements privés de statut ESPIC situés dans les Territoires : Alpes-Maritimes, Ardèche-Drôme, Aveyron, Haute-Loire, Puy de Dôme- Allier, Rhône.

PRESENTATION DU GROUPE :

L’Association Hospitalière Sainte-Marie, 5 200 collaborateurs répartis sur 7 départements, est un acteur historique de la prise en charge en psychiatrie (depuis 1827) et plus récemment des personnes âgées ou handicapés.  Elle gère plus d’une trentaine d’établissements dont les Centres Hospitaliers Sainte-Marie de Clermont- Ferrand, du Puy-en-Velay, de Privas, de Rodez et de Nice. 1er opérateur ESPIC de Santé Mentale en France, elle redéfinit en 2015 ses grands axes stratégiques autour du projet d’entreprise, Sainte-Marie 2020, pour assurer son développement, s’adapter aux évolutions des politiques de santé et de société et soutenir les projets des établissements de l’Association.

VOTRE MISSION :

Le Responsable Paie occupe un poste stratégique aux missions polyvalentes.

Véritable bras droit du Drh, il /elle l’assiste dans la gestion administrative du personnel en supervisant les processus administratifs notamment sur le volet Paie et gère le SIRH avec une équipe composée de 7 personnes dont il est le responsable hiérarchique. A ce titre, il/elle :

  • Assure la fiabilité des bulletins de salaire
      • Coordonne et assiste les gestionnaires de son équipe dans la collecte, la saisie et le contrôle des éléments de rémunération à périodicité variable,
      • Supervise le Contrôle les primes et les indemnités et le cas échéant, y participe de façon active
      • Supervise le Contrôle STC et vérifie les documents liés aux sorties des effectifs
      • Supervise la vérification de la paie sur les bulletins de salaire avant leur édition
      • Supervise la vérification des déclarations sociales
      • Assure et contrôle les DSN et les cotisations sociales
      • Assure les virements des salaires et des acomptes
      • Tient à jour les documents imposés par les dispositions légales et réglementaires
      • Assure une veille permanente sur la législation sociale
      • Assure les analyses post-paie et les traitements associés
      • Répond aux questions des salariés en matière de paie et charges sociales
      • Est l’interlocuteur privilégié du prestataire de paie externalisée
  • Autres missions
      • Contrôle les plannings dans le cadre des retours des services
      • Gère et traite les demandes en relation avec la paye
      • Suit et contrôle les affectations analytiques
      • Pilote en direct, l’élaboration des documents annuels de synthèse (Déclaration SAE, BDES, Déclarations annuelles aux services de santé au travail, etc…) et les prestations prévoyance et les contacts avec les cabinets en charge de la gestion des dossiers sur ce champ (Ayming AT/MP, Génération et AXA pour les prestations d’invalidité, de décès et de retraite supplémentaire).
      • Elabore le budget en lien avec le contrôle de gestion, suit les effectifs et contribue au pilotage de la Masse salariale.
      • Gère les situations atypiques (salariés détachés, mis à disposition, familles d’accueil, apprentis, etc …), les sorties d’effectifs, organise les élections professionnelles, gère les échéances annuelles (déclarations d’effectifs, charges sociales, entretiens annuel, Pénibilité, ETC…), prépare avec le DRH les réunions d’Instances (CSE et CSST) et les contentieux et le supplée le cas échéant.

Par ailleurs, il ou elle devra avoir :

  • Expérience dans des fonctions similaires d’au moins 2 ans idéalement dans un établissement sanitaire,
  • Connaissance de la CC51 appréciée
  • Autonomie et sens de l’initiative
  • Rigueur, organisation
  • Qualités relationnelles et esprit d’équipe
  • Modération, réserve, respect du secret professionnel
  • Maîtrise des outils bureautiques

VOTRE REMUNERATION :

Rémunération et reprise ancienneté selon CCN51

Coef 493 selon profil et mission, soit entre 31500 € annuels (début de carrière) à 40 000 € (ancienneté de plus de 20 ans) Prime annuelle sous condition de présentéisme, comprise.

VOTRE PROFIL :

Bac + 2 Paye, RH ou gestion des entreprises

Poste à pourvoir au plus tôt.

 

Les dossiers de candidature (CV et lettre de motivation) sont à adresser à Madame Florence BLANCARD, DRH, par lettre mentionnant les références de l’offre ou par mail à recrutementrh.pri@ahsm.fr  avant le 18 avril 2024

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