Inauguration du PASA à Aubenas
C’est avec une grande fierté que nous avons inauguré le 2 avril 2025 le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés au sein de l’EHPAD Saint-Joseph, un projet au coeur de nos valeurs et de notre mission.
Aujourd’hui, St-Joseph, c’est :
138 lits répartis sur 4 unités
130 personnes accueillies.
3 hectares de parc arboré, 2 salles Snoezelen, un salon de coiffure, un parcours de santé adapté… et bien plus encore pour favoriser le bien-être de nos résidents.
Pourquoi ce PASA ?
Aujourd’hui, 66 % de nos résidents sont atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Le PASA en EHPAD permet d’offrir un accompagnement adapté aux résidents atteints de troubles cognitifs, en leur proposant des activités thérapeutiques dans un environnement sécurisé et apaisant. Il vise à maintenir les capacités restantes, réduire les troubles du comportement et améliorer la qualité de vie au quotidien.
Ce PASA a été pensé pour les résidents, avec eux, dans un lieu dédié à leur accompagnement quotidien.
Ce projet a vu le jour grâce au soutien financier de l’ARS, qui nous a accordé sa confiance. Nous remercions également le Conseil départemental de l’Ardèche, partenaire engagé et précieux, qui soutient activement le suivi et l’avancement de nos projets.
Déjà, des effets positifs observés par les équipes pour les 39 résidents accueillis du PASA… et surtout, des résidents qui attendent impatiemment chaque matin l’ouverture des portes !
Merci à ceux qui ont honoré cette inauguration de leur présence et de leurs interventions :
M. Serge Reynier, Président du Conseil d’Associatif de Territoire des Etablissements Sainte-Marie Ardèche Drôme
Mme Chloe Palayret Carillion, Directrice adjointe de la Délégation Départementale de l’ARS de l’Ardèche
Mme Sylvie Gaucher, Vice-Présidente du Département de l’Ardèche en charge des solidarités et du handicap
M. Jean-Yves Meyer, Maire d’Aubenas
M. Nicolas Choutet, Directeur des établissements Sainte-Marie du territoire Ardèche-Drôme
Mme Laurence Mouyon, Directrice adjointe en charge des opérations du médico-social, du social et de l’enseignement pour une belle conclusion.
Un immense bravo à :
Mme Virginie Cheron, Responsable de la structure
Mme le Dr Eléonore Braesco et toute l’équipe du PASA pour leur engagement et la qualité du travail accompli.
Un mot tout particulier pour les sœurs de Saint-Joseph, dont la présence discrète mais essentielle continue d’inspirer nos valeurs d’humanité, de bienveillance et de service.