Votre admission

Un Service Admissions Régulation Orientation (SARO) 24H/24

Les infirmiers du Service Admissions Régulation Orientation vous aideront à accomplir les formalités d’admission et s’efforceront de répondre à vos diverses interrogations. Ce service est ouvert 24H/24. La nuit, l’accueil est assuré par un cadre de nuit.
Il vous sera demandé de remettre tous les documents qui permettent de s’assurer de votre identité et de faciliter la prise en charge des soins par l’assurance maladie et votre mutuelle.

Ligne directe du standard : 04 75 20 15 15

Documents requis

Documents médicaux

Pensez à apporter les ordonnances de vos traitements en cours, votre dossier médical, la lettre de votre médecin traitant.

Documents administratifs

Pour faciliter votre admission et s’assurer de votre identité, munissez-vous :

  • d’une pièce d’identité : carte nationale d’identité ou titre de séjour ou passeport ;
  • de votre carte vitale ou de l’attestation papier valable à la date des soins ;
  • s’il y a lieu, de la décision d’exonération du ticket modérateur (100 % ALD, invalidité…) ;
  • du prière d’admettre de votre médecin traitant ;
  • de votre attestation de mutuelle ou d’assurance.

Et selon les cas :

  • du carnet de maternité
  • de l’attestation de prise en charge pour les ressortissants étrangers ou de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ;
  • de la déclaration d’accident du travail.

Le bureau de gestion administrative des patients pourra être amené à communiquer ces informations aux autres établissements amenés à vous prendre en charge en cas de transfert.

Objets de valeur

Il est fortement déconseillé d’apporter vos bijoux et objets de valeur lors de votre séjour à l’hôpital. Dès votre arrivée, nous vous invitons à déposer au service “biens des malades” les objets de valeur, l’argent, les valeurs mobilières ou les moyens de règlement que vous portez sur vous. Un inventaire de ce que vous déposez sera fait avec vous et un reçu vous sera délivré.
En cas de vol, de perte ou de détérioration des objets de valeur ou de l’argent que vous portez sur vous, la responsabilité de l’hôpital ne sera engagée que si vous les avez confiés à la garde de l’établissement.
Vous pourrez retirer pendant votre séjour, en fonction de vos besoins, tout ou partie de ce que vous avez déposé. Vous pourrez effectuer ces retraits au cours de votre séjour ou à votre sortie aux heures d’ouverture du service “biens des malades”.

Si vous ne souhaitez pas déposer vos objets de valeur ou votre argent et si vous les conservez sur vous, nous vous demandons de le signaler par écrit. Dans ce cas-là, l’hôpital ne répondra pas de ces objets.

Lors de votre sortie, nous vous demandons de venir retirer les objets restants. Les objets ou l’argent abandonnés sont conservés un an puis remis à la caisse des dépôts et consignations ou au service des domaines.

Le temps de votre hospitalisation

Votre identification

Un numéro d’identification permanent patient (IPP) vous est attribué lors de votre
première entrée ; il sécurisera votre suivi médical. La vérification de l’identité est une
préoccupation constante de notre établissement ; durant votre séjour, les professionnels vous demanderont régulièrement de vous identifier en donnant vos nom, prénom et date de naissance.
Sauf opposition de votre part, votre identification sera facilitée par une photo, intégrée à votre dossier médical informatisé. Cette image pourra être copiée sur les documents d’identité que vous nous avez remis ou prise lors du séjour pour mieux correspondre à votre identité actuelle.

Déroulement des soins

Différentes étapes vont jalonner votre séjour :

  • une période d’observation : elle permet à l’équipe de mieux vous connaître, d’évaluer vos besoins, vos attentes, votre état de santé,
  • la mise en place d’un projet de soins individualisé, élaboré avec votre médecin dans le cadre d’entretiens,
  • une période de préparation à la sortie.

Lors de votre hospitalisation, ces différentes étapes seront définies au cours d’entretiens pluridisciplinaires visant à contractualiser votre plan de soins :

  • des entretiens médicaux,
  • des entretiens infirmiers,
  • des entretiens avec un(e) assistant(e) social(e),
  • des entretiens avec un(e) psychologue.

La lutte contre la douleur tant physique que psychique est une priorité du Centre Hospitalier Sainte-Marie : n’hésitez pas à en parler à l’équipe soignante.

Votre sortie

Modalités de sortie

Lors de votre départ, n’oubliez pas de vous rendre :

  • au bureau chargé de la gestion administrative des patients afin de :
    • remettre les pièces manquantes lors de l’admission ;
    • régler le forfait journalier (s’il n’est pas pris en charge) ;
    • obtenir un bulletin de situation précisant la durée de votre hospitalisation.

ATTENTION : Le bulletin de situation est indispensable aux organismes de sécurité sociale, à votre employeur.

  • au service “biens des malades” afin de retirer vos dépôts ou valeurs.

POUR LES MINEURS : toute sortie ne peut se faire qu’en présence des
parents ou du tuteur de l’enfant. Un enfant ne peut être confié à des amis,
famille ou ambulancier, que si ces derniers sont munis d’une pièce
d’identité et d’une autorisation parentale.

  • à l’entrée principale afin de :
    • régler les frais de téléphone.

Votre avis sur l’hôpital

Vous trouverez, avec votre livret d’accueil, un questionnaire que nous vous recommandons de remplir. Ce questionnaire est anonyme. Il est essentiel pour nous de connaître votre avis sur votre séjour afin d’améliorer chaque jour la qualité de votre prise en charge.

Vous pouvez le remettre au responsable infirmier à votre sortie ou le déposer dans la boîte prévue à cet effet située à proximité de l’entrée principale.

Les résultats de ce questionnaire de satisfaction font l’objet d’une analyse dont les principaux résultats sont disponibles auprès des cadres de santés et affichés dans tous les lieux de soins.

Moyens de transport

Pour votre entrée et votre sortie, le médecin indiquera le moyen le plus approprié à votre état de santé : ambulance ou véhicule sanitaire léger, véhicule personnel, taxi, transport en commun…

Si le médecin prescrit un véhicule sanitaire, vous gardez le choix du transporteur. Merci d’informer l’infirmière du transporteur choisi pour votre départ.

Les frais de transport, liés à une hospitalisation, sont remboursés par les caisses d’assurance maladie sur présentation d’une prescription médicale de transport établie a priori et d’un bulletin d’hospitalisation.

Les transports, liés à une consultation, peuvent être pris en charge sous certaines conditions (transport en ambulance, transport en rapport avec une affection exonérante…). Renseignez-vous auprès de votre Caisse de Sécurité sociale.

Une prescription est nécessaire pour le remboursement par la sécurité sociale. Si la distance excède 150 km, une demande d’entente préalable est nécessaire.