Prix de journée

Si vous êtes assuré social, le prix de journée est pris en charge par l’assurance maladie à 80 % sauf exonération (100 % ALD ou invalidité…). La part non prise en charge par l’assurance maladie (20 %) s’appelle le ticket modérateur. Il vous sera facturé si vous ne disposez pas d’une exonération du ticket modérateur.

Le bureau de gestion administrative des patients fera le nécessaire pour obtenir la prise en charge auprès de votre mutuelle.

Si vous n’êtes pas assuré social, si vous n’avez pas de mutuelle et que vous n’êtes pas pris en charge à 100 %, prenez contact dès votre entrée avec un assistant social par l’intermédiaire du responsable infirmier ou d’un infirmier. Les assistants sociaux pourront vous aider dans vos démarches afin d’obtenir une couverture des frais d’hospitalisation. Ils pourront également vous aider pour la constitution d’un dossier de CMU dans la mesure où votre situation correspond aux critères d’attribution.

Forfait hospitalier

Le forfait journalier, dont le montant est fixé par le ministère de la santé, est à votre charge. Le tarif applicable est affiché au service d’accueil infirmier. Il constitue votre contribution aux dépenses hôtelières. Sans couverture mutuelle, il est à régler au moment de la sortie, au bureau de gestion administrative des patients (sauf cas rares d’exonération).

La plupart des mutuelles le prend en charge mais parfois avec certaines limitations, notamment dans la discipline psychiatrique : renseignez-vous au bureau de gestion administrative des patients.

Bulletin d’hospitalisation

Il sera établi par le bureau de gestion administrative des patients, il permet notamment :

  • de justifier de votre absence auprès de votre employeur (à adresser sous 48 h),
  • d’obtenir le paiement d’indemnités journalières maladie auprès de votre caisse. Vous devez en faire la demande au responsable infirmier.