En intra

L’aspect architectural​

La construction du Centre Hospitalier Sainte Marie a été initiée, pour les bâtiments les plus anciens du site, en 1827. Les constructions s’échelonnent ensuite jusqu’en 1970 où l’hôpital a pu accueillir jusqu’à 1500 patients. La prise en charge en psychiatrie a ensuite évolué au fil des années laissant la place à la sectorisation et à la prise en charge des patients en ambulatoire.

L’évolution des prises en charge depuis les constructions et la réorganisation du capacitaire installé, ont amené à une organisation problématique : maintien de certaines fonctions de façon éclatée sur le site, prises en charge éclatées dans tous les corps de bâtiments, circuits longs et présentant des ruptures de charge.

La difficulté majeure de l’organisation des unités d’hospitalisation sur le site tient à l’architecture des bâtiments qui n’autorise plus l’évolution vers les standards de confort hôtelier et médical.

Le site a connu depuis l’origine de nombreuses évolutions dans les prises en charge, sans pour autant faire l’objet d’opérations majeures de reconstruction – restructuration. Il en résulte des bâtis inadaptés et devenus non évolutifs pour répondre correctement aux besoins d’un établissement de ce type.

C’est la raison pour laquelle le Centre Hospitalier va connaître un projet important de reconstruction sur les prochaines années. Pour cela, une étude de faisabilité et de programmation a permis de faire un état des lieux de l’existant et définir les besoins futurs de l’établissement. ​

Pour l’établissement, l’adaptation à son projet médical, la nouvelle image du site, l’évolutivité, la démarche de développement durable sont autant d’enjeux de cette opération. Véritable tremplin pour l’avenir de l’établissement, ce projet, dont les études ont démarré en 2014, va entrainer des travaux d’ampleur entre 2019 et 2023.

​ ​Le projet de reconstruction a suivi trois objectifs :

  • ​​Une architecture au service du soin, per​​mettant une organisation soignante et logistique plus simple visant à l’amélioration de la qualité de la prise en charge, tant vis-à-vis des patients accueillis que des soignants.​​
  • Des espaces extérie​​urs maintenus ou repensés afin de co​nserver une trace de l’histoire.
  • ​Un bâtiment axé sur une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE), respectueux de l’environnement.