Le plus ancien centre de l’Association Hospitalière Sainte-Marie

Le Centre Hospitalier Sainte-Marie situé à Privas a été créé en 1827 par le Père Joseph Chiron, fondateur de la Congrégation Sainte-Marie de l’Assomption. Il est le plus ancien des cinq établissements gérés par l’Association Hospitalière Sainte-Marie dont le siège, comprenant le Conseil d’Administration et la Direction générale, est à Chamalières (Puy de Dôme).

Le Centre Hospitalier Sainte-Marie (Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif – ESPIC), implanté sur la commune de Privas, assure le service public de psychiatrie à destination des adultes et des enfants provenant des communes de l’Ardèche et du sud de la Drôme, ainsi que des adultes du canton de Bourg-Argental, dans la Loire.

 

Au service des adultes et des enfants en difficulté psychiatrique

L’offre de soins à temps plein est organisée autour de 5 secteurs de psychiatrie adulte, de 2 inter-secteurs (géronto-psychiatrie, réhabilitation psychosociale) et de 3 secteurs de psychiatrie infanto-juvénile. Il existe également une prise en charge d’accueil familial thérapeutique, avec des familles réparties sur le territoire.

Le Centre Hospitalier Sainte-Marie intervient dans les hôpitaux généraux et assure un maillage auprès d’autres partenaires (les établissements médico-sociaux et les maisons de retraite). Enfin, le Centre Hospitalier Sainte-Marie pilote un centre d’évaluation et de dépistage de l’autisme, en partenariat avec le Centre Hospitalier du Valmont.

Plus de trente structures d’accueil et de soins de proximité, adaptées aux besoins de chaque malade, complètent le maillage du territoire, avec des prises en charge ambulatoires (centres d’accueil thérapeutiques à temps partiel, centres médico-psychologiques) et à temps partiel (hôpitaux de jour).

Le Centre Hospitalier en quelques chiffres

  • 1100
    Professionnels
  • 14300
    Patients pris en charge

À l'échelle régionale

  • 40
    Structures sociales et médico-sociales
  • 16
    Villes du département Ardèche-Drôme