Qu’est-ce qu’un CMP ?

C’est le pivot de l’organisation par secteur. Il lui revient l’accueil, l’évaluation, l’orientation et le suivi des personnes souffrant de pathologies psychiatriques ou présentant une souffrance psychique.

Il est le lieu où sont exprimées les demandes de soins émanant soit de la personne elle-même, soit de son entourage proche, socioprofessionnel, scolaire, soit encore des établissements sanitaires, médico-sociaux ou des médecins traitants.

Quelle est la mission de ce genre de centre ?

Il a pour mission d’assurer des actions de prévention, de diagnostic et de traitement ambulatoire dans le domaine de la santé mentale. Il a pour vocation de maintenir la personne dans la vie sociale et d’être une alternative à l’hospitalisation. Les soins proposés y sont gratuits.

Il est l’interlocuteur privilégié pour la population du bassin dans lequel il est situé.
Il réalise, si nécessaire, un travail de réseau avec de nombreux partenaires : Hôpital de Jour, Médecin Généraliste, Centre Médico-Social, Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, Etablissement et Service d’Aide par le Travail, Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, Service de Protection des Majeurs,… ainsi que toutes associations œuvrant dans le domaine social.

Il existe des CMP pour enfants et adolescents et pour adultes. Ils sont au nombre de 17 répartis sur le département de l’Ardèche et de la Drôme : 8 CMP pour les adultes et 9 CMP pour les enfants.