Rattaché au secteur de Privas, le S.M.J. est un service de soins spécialisés de l’Association hospitalière Sainte-Marie créé en 2012 au sein de la maison d’arrêt de Privas. En 2013, le service s’installe dans les locaux du CHSM sur le site de Privas. Il propose un suivi psychothérapeutique essentiellement groupal pour les personnes auxquelles le juge ordonne des soins – obligations, injonctions – incarcérées ou non.

L’objectif de ce service est de permettre aux personnes sous main de justice, de trouver un espace d’écoute et de parole afin de se questionner sur son fonctionnement, ses expériences personnelles et entrevoir de possibles changements dans ses relations et conduites.

L’équipe soignante du CHSM est composée de médecins psychiatres, de psychologues, d’une infirmière et d’une secrétaire tous formés à la prise en charge des personnes sous main de justice et soumis au secret professionnel.

La prise en charge se déroule en maison d’arrêt si la personne est incarcérée, sinon en fonction du lieu d’habitation elle s’effectue sur l’un des sites d’intervention du service sur Privas, Aubenas ou Pierrelatte.