Le service qui vous accueille est placé sous la responsabilité d’un médecin psychiatre, chef de service, entouré par des psychiatres, des médecins généralistes, des psychologues, des cadres supérieurs de santé, des responsables infirmiers, des infirmiers, des aides-soignants, des agents des services logistiques. La pharmacie concourt également à la bonne prise en charge des soins.

  • Votre médecin psychiatre référent coordonne votre hospitalisation, assure votre suivi et reste à votre disposition, sur rendez-vous, pour toute demande d’information médicale. Le médecin généraliste fera un bilan de votre santé physique et interviendra en cas de problème survenant lors de votre séjour.

  • La gestion de chaque unité de soins est confiée à un responsable infirmier. C’est au responsable infirmier qu’il faut vous adresser si besoin. Les infirmières participent avec les médecins à l’évaluation de vos problèmes de santé et effectuent les soins ; les aides-soignants vous aideront pour les soins d’hygiène et de confort.

  • Elle assure l’entretien des locaux et le service des repas.

  • Sous la responsabilité du médecin-chef et en collaboration avec l’équipe médicale et soignante, ils vous aident à résoudre les problèmes d’ordre social. Ils vous aident à sauvegarder vos droits, à rechercher des solutions et à trouver des réponses adaptées à votre situation. Vous pouvez demander à les rencontrer par l’intermédiaire du responsable infirmier du service. Ils évalueront avec vous les solutions les mieux adaptées pour organiser votre sortie et faciliter votre retour à domicile.

  • Ils interviennent sur prescription médicale en fonction de vos besoins. La diététicienne adaptera votre régime en fonction de votre pathologie.

  • Placés sous la responsabilité des médecins-chefs, les psychologues interviennent pour vous proposer écoute, soutien et accompagnement.

  • Il s’occupe de tous les aspects médico-administratifs de votre hospitalisation : comptes rendus médicaux, remise des certificats, organisation des rendez-vous, rédaction des ordonnances médicales de sortie, rédaction des prescriptions médicales de transport.

Une équipe spécialisée dans l’animation et les activités extérieures

Dans le cadre de votre prise en charge thérapeutique, des activités vous seront proposées :

  • sports adaptés (gymnastique, musculation, natation, escalade, relaxation, randonnées…) ;
  • activités manuelles, artistiques ou culturelles (poterie, peinture, menuiserie, théâtre, chant, sorties culturelles…) ;
  • accès à la médiathèque (initiation à l’informatique, accès internet).

Un “atelier de la vie quotidienne” propose de travailler les habiletés de la vie courante et des compétences sociales (gestion du budget, achat, préparation des repas, entretien du linge). Vous pourrez y participer sur prescription de votre médecin.