Qu’est ce que la CUMP ?

Le dispositif d’urgence médico-psychologique a été constitué dans les suites de l’attentat du 25 juillet 1995 de la station RER Saint-Michel, afin d’assurer la prise en charge des victimes confrontées à un événement psycho-traumatisant. Les catastrophes occasionnent non seulement des blessures physiques, mais aussi des blessures psychiques individuelles ou collectives, immédiates ou différées, aiguës ou chroniques. Les victimes nécessitent des soins d’urgence au même titre que les blessés physiques.

Lorsque survient un événement psycho-traumatisant, l’intervention rapide de médecins psychiatres, de psychologues et d’infirmiers préalablement formés et intégrés aux unités d’aide médicale urgente doit garantir une prise en charge immédiate et post-immédiate des victimes et permettre d’éviter l’installation des troubles de stress post-traumatique. L’organisation de la prise en charge de l’urgence médico-psychologique a été confiée aux agences régionales de santé.

Composition du dispositif

La CUMP 07 est un dispositif départemental. Elle est composée de 20 volontaires, médecin, psychologues, infirmièr(e)s et secrétaire, tous salariés du centre hospitalier Sainte Marie Privas.

La CUMP 07 est associée au Plan Blanc des centres hospitaliers du territoire.
Les référents, en lien avec le SAMU, régulent très régulièrement des demandes d’interventions.

En règle générale, trois critères sont retenus :

  • Événement à forte charge émotionnelle (accident, décès, crise sanitaire …)
  • Réaction des professionnels des premiers secours
  • Nombre d’impliqués

Types d’interventions effectuées

  • Décès d’un collégien pendant un cours d’EPS
  • Accident sur le lieu de travail
  • Accident sur la voie publique

La CUMP 07 a participé en dehors de son territoire d’intervention au renfort des équipes sur place lors de l’attentat de Nice en Juillet 2016. Elle a également participé au renfort des équipes à la suite du Cyclone Irma en Martinique en septembre 2017.

En juin 2019, la CUMP 07 a pris part à l’exercice NOVI Alpha à la demande de l’ARS. Cet exercice avait pour objet de tester la mise en œuvre des dispositions ORSEC-NOVI-ALPHA (nombreuses victimes – attentat) à dominante NRBC-E (arme nucléaire, radiologique, biologique et chimique ou explosive) ainsi que les dispositions du plan blanc.

La CUMP 07 a été fortement mobilisée le jour même du séisme du Teil (magnitude 5) en novembre 2019. 7 infirmiers, 6 psychologues et le médecin psychiatre se sont relayés sur le terrain durant 12 jours, du 11 au 22 novembre. Un poste d’urgence médico-psychologique (PUMP) a été installé et une référente CUMP a été présente quotidiennement en cellule de crise. En complément des entretiens informels réalisés sur place, 209 personnes ont été enregistrées sur la plateforme SI-VIC* au cours de cette intervention. 40 enfants ont été pris en charge. Un groupe d’une quinzaine de personnes appartenant aux équipes de soins / secours a également fait l’objet d’un suivi.

Le 28 janvier 2021, la CUMP 07 est intervenue le jour même du meurtre de la directrice des ressources humaines d’une entreprise située à Guilherand-Granges. L’équipe a rencontré, en entretiens de groupe et individuels, environ 40 salariés de l’entreprise dans une intervention de type defusing. L’intervention s’est poursuivie le lendemain matin y compris auprès des membres de l’équipe de direction de l’entreprise.

*Le système d’information pour le suivi des victimes (SI-VIC) est un système d’information pour le suivi des victimes d’attentats et de situations sanitaires exceptionnelles mis en œuvre à la suite des attentats du 13 novembre 2015 en France

Référentes CUMP

Dr Corinne BIENNASSIS, Psychiatre
Christelle CLEYET-MOLLARD et Estelle CABON, Psychologues
Secrétaire

 

CUMP avec le Ministre de l’Intérieur de l’époque, Christophe CASTANER (novembre 2019) – séisme à Le Teil