Quelques mois après leurs mises en service, la blanchisserie et l’abattoir de l’ESAT Saint-Joseph ont été inaugurés ce vendredi 24 septembre 2021 en présence de M. Thierry DEVIMEUX, Préfet de l’Ardèche, Mme Anne VENTALON, Sénatrice de l’Ardèche, M. Hervé SAULIGNAC, Député de l’Ardèche, Mme Emmanuelle SORIANO qui représentait le Dr Jean-Yves GRALL, Directeur Général de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, Mme Isabelle MASSEBEUF, qui représentait M. Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, M. Alain LOUCHE, Maire de la Ville de Veyras, M. Michel VALLA, Maire de la Ville de Privas, M. Jean-Abel DANNE, Président du Conseil Associatif de Surveillance des Etablissements Sainte-Marie Ardèche Drôme qui représentait M. Alain NOZIGLIA, Président du Conseil d’Administration de l’Association Hospitalière Sainte-Marie, M. Jean-Paul PERNET-SOLLIET, Directeur Général de l’Association Hospitalière Sainte-Marie, Mme Karine FREY, Directrice des Etablissements Sainte-Marie Ardèche Drôme, Mme Laurence MOUYON, Directrice Adjointe des Opérations médico-sociales, Mme Céline DE ALMEIDA, Responsable de l’ESAT Saint-Joseph, des travailleurs handicapés et des professionnels de santé.

Ces deux constructions avaient débuté en février 2020 qui permet à 30 travailleurs handicapés d’exercer un nouveau métier. Ce bâtiment d’une superficie de 800 m2 se partage entre la blanchisserie et l’abattoir de volailles. Le coût de ce projet est de 2,5 millions d’euros, financé par l’Agence Régionale de Santé et la Région Auvergne Rhône-Alpes.

L’ESAT Saint-Joseph de Veyras emploie 96 travailleurs handicapés et 23 professionnels de santé. Son activité est aussi l’entretien des espaces verts et la sous-traitance industrielle.