Découvrez tous les évènements dans le cadre du MOIS EN FOLIE sur Novembre et Décembre 2022 !

Explorer la réalité du monde à partir de l’expérience sensible … Offrir au Corps sa place d’allié de compréhension du Monde et retrouver la cohérence entre la pensée, le dire, le faire… Voilà ce qui nous est proposé lors de cette troisième édition du Moi(s) en Folie, biennale Arts et Psychiatrie, à Privas du 16 novembre au 17 décembre 2022 !

Le corps, intime et/ou collectif, fut pensé comme un amarrage salvateur durant toute cette période de mue profonde que vit l’hôpital, métamorphose du cadre bâti et de son organisation, refonte du service public hospitalier sur le territoire national, et une société en pleine quête de sens dans un monde en perte de repère, mue socio-économique et contexte sanitaire singulier. Ainsi, les artistes, les patients et les équipes hospitalières composent une nouvelle cartographie, plurielle, sensationnelle, émotionnelle, esthétique et aussi rationnelle des espaces mondes en pleine mutation.

Le mois en Folie, c’est une dizaine d’évènements sur le territoire proposant des espaces de créations artistiques et de réflexions, favorisant la rencontre des personnes hospitalisées, personnel hospitalier, artistes et public extérieur, au sein du Centre Hospitalier Sainte-Marie et dans les structures culturelles de Drôme et d’Ardèche, dans le cadre du programme Régional Culture et Santé.

Inauguration du Mois en Folie : Mercredi 16 novembre – Départ à 11 h à la médiathèque Jacques Dupin de Privas vers la Maison de Privas

Vernissage à 11H30 à la Maison de Privas

 DEAMBULATION DANSEE Ami Temps avec la Compagnie Yeraz, le chorégraphe Yvan Gascon, les patients et équipes du CATTP Réhabilitation psychosociale de Montélimar et l’HDJ et le CATTP adultes de Bourg-Saint-Andéol. Une ode à la Vie, une célébration du temps présent, un partage, une recherche de l’Unité.

 VERNISSAGE Exposition En Corps… Mille Fragments d’Humanité à la Maison de Privas, œuvres des patients du Centre Hospitalier Sainte-Marie de Privas suite à l’atelier de Création Libre mené depuis trois ans au Centre Hospitalier Sainte Marie et animé par Marie Verreaux.  Les personnes hospitalisées sont venues nombreuses déposer leurs formes picturales singulières, trace vibrante de leur humanité, écho de cette force de vie et de désir d’expression qui nous animent tous.