En novembre, le Centre hospitalier Sainte-Marie s’associe à la campagne nationale du MOIS SANS TABAC par des temps de sensibilisation auprès des patients et du personnel.

En novembre, le Centre Hospitalier Sainte-Marie s’associe à la campagne nationale « Moi(s) sans tabac », initiée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé et Santé publique France, en partenariat avec l’Assurance Maladie dont l’objectif est d’inciter des fumeurs, à s’engager dans une démarche volontaire d’arrêt du tabac pendant 30 jours consécutifs et les accompagner, de manière personnalisée, lors de cette phase de sevrage.
Des actions de sensibilisation auprès des patients et des personnels ont eu lieu menées par Mme le Dr Sarbu, addictologue, et Mme Raynaud, infirmière, à l’équipe de Liaison et de Soins en Addictologie (E.L.S.A) le mardi 15 novembre 2022 à l’entrée principale du CH Sainte-Marie de Privas, le jeudi 17 novembre 2022 au moment du déjeuner au self de l’établissement et le vendredi 18 novembre au Centre ménager.
Patients et personnels sont venus rencontrer l’équipe de l’ELSA et ont pu échanger sur leur consommation de tabac autour du jeu « tire ta clope » créé par le CRIPS qui permet de différencier et de se questionner sur quelles sont les cigarettes « plaisir » des cigarettes « besoins ». Egalement autour du jeu « info/intox » avec des affirmations ; le but étant d’échanger sur ce que la personne sait de sa consommation de tabac et de ses effets. C’était aussi l’occasion de parler des traitements substitutifs et des aides qui peuvent être apportées pour diminuer ou arrêter la consommation de tabac. Des flyers sur la prévention ont été distribués.