Vous êtes les bienvenus à la restitution poétique de François Gourgues, MARDI 17 JUIN A 15 H A L’AGORA DU CENTRE HOSPITALIER SAINTE-MARIE PRIVAS

Au programme : un temps de partage autour de lectures de textes, de projections d’images, de photos, de dessins, de sons, de musique et d’accordéon…
Un voyage qui raconte son propre parcours en terre hospitalière, en toute simplicité, au cœur de notre espace culturel au centre hospitalier.

Extrait de sa note d’intention :
« Cela fait un an que j’ai franchi pour la première fois la porte à double battants de cette maison-ville : le Centre Hospitalier Sainte-Marie de Privas. Une « maison » que j’ai découverte par petites touches, en rencontrant des personnels soignants ou agissants, en participant à des ateliers, en organisant des événements en tant que bénévole — comme un atelier de peinture ou des séances régulières de ciné-club —, en assistant à des spectacles accueillis en son sein, en observant, comme je le fais à chaque fois que je voyage en terre étrangère. En terra incognita. Terra mysteriosa.

Imaginer un carnet de voyage qui raconte, qui retient le souvenir, la trace de ce qui a été vécu et observé. Une terre à découvrir et à modeler. Un regard posé sur un monde : la couleur des murs, l’éclat des visages, les petits mots glanés, entendus, retenus, notés. Poser mes valises remplies de feutres de couleur, de bouts de papier de toutes textures, de stylos bille, de rouleaux de scotch, sur les rives puis en plein cœur de l’établissement hospitalier Sainte-Marie. Il y a une grande attention à avoir. Mon approche fut celle d’un explorateur, d’un découvreur, avec une délicatesse toute particulière.

Et puis quelques questions. Quelques réponses. Une goutte d’Histoire dans un flot d’histoires. Pourquoi toi, qui écris ou dessines ou peins si bien, si fort, si profond, tu es ici, soigné, observé, peut-être enfermé, probablement en partie empêché ? Alors que moi, dans le même temps, je me sens encouragé, admiré, récompensé, félicité, invité ? Alors que nous sommes tous deux, en partie, inadaptés à ce monde du « dehors » ? »

Entrée libre et gratuite

Renseignements : juliette.pegon@ahsm.fr/04 75 20 14 82