Votre admission

L’établissement vous assure un accueil permanent et vous accompagne avec le bureau des entrées, dans les formalités de votre admission dans l’une des unités de soins de l’établissement.

Formalités administratives à l’admission

Le bureau des entrées vous aide (vous ou un membre de votre famille) à régulariser votre séjour et répond à vos questions.

Pour cela, vous devez vous munir de :

  • votre pièce d’identité ;
  • votre carte vitale ou à défaut votre attestation de droit ou l’attestation de droit à la Couverture Maladie Universelle (C.M.U.) ;
  • votre carte de mutuelle ou assurance en cours.

Pour les adultes : la pièce d’identité est indispensable : carte nationale d’identité ou passeport ou titre de séjour.

Pour les mineurs : carte nationale d’identité ou passeport ou titre de séjour, si absence d’un de ces documents : livret de famille + document d’identité des parents obligatoires.

Dépôt des valeurs

Il est fortement déconseillé d’apporter vos bijoux et objets de valeur lors de votre séjour à l’hôpital. Dès votre arrivée, nous vous invitons à déposer au service “biens des malades” les objets de valeur, l’argent, les valeurs mobilières ou les moyens de règlement que vous portez sur vous. Un inventaire de ce que vous déposez sera fait avec vous et un reçu vous sera délivré.
En cas de vol, de perte ou de détérioration des objets de valeur ou de l’argent que vous portez sur vous, la responsabilité de l’hôpital ne sera engagée que si vous les avez confiés à la garde de l’établissement.
Vous pourrez retirer pendant votre séjour, en fonction de vos besoins, tout ou partie de ce que vous avez déposé. Vous pourrez effectuer ces retraits au cours de votre séjour ou à votre sortie aux heures d’ouverture du service “biens des malades” qui est situé à l’AGORA.

Lors de votre sortie, nous vous demandons de venir retirer les objets et/ou valeurs restants.

Le temps de votre hospitalisation

Votre identification

Lors de votre première entrée, votre pièce d’identité permettra de créer votre dossier de soins et de vous attribuer une identité nationale de santé (INS). Cette identification nationale vous suivra tout au long de votre parcours de santé et facilitera et sécurisera le partage des données entre les professionnels qui participent à votre prise en soins.

A votre admission, vous serez aussi sollicité afin de réaliser votre portrait numérique. Cette photo sera intégrée dans votre dossier patient informatisé afin d’assurer l’identitovigilance (système de surveillance et de gestion des risques et erreurs liés l’identification des patients). Vous pouvez refuser l’intégration de votre photo au sein du dossier.

La vérification de l’identité est une préoccupation constante de notre établissement ; les professionnels durant votre séjour vous demanderont régulièrement de vous identifier en donnant votre nom, prénom et date de naissance.

Déroulement des soins

Différentes étapes vont jalonner votre séjour :

  • une période d’observation : elle permet à l’équipe de mieux vous connaître, d’évaluer vos besoins, vos attentes, votre état de santé,
  • la mise en place d’un projet de soins individualisé, élaboré avec votre médecin dans le cadre d’entretiens,
  • une période de préparation à la sortie.

Lors de votre hospitalisation, ces différentes étapes seront définies au cours d’entretiens pluridisciplinaires visant à contractualiser votre plan de soins :

  • des entretiens médicaux,
  • des entretiens infirmiers,
  • des entretiens avec un(e) assistant(e) social(e),
  • des entretiens avec un(e) psychologue.

La lutte contre la douleur tant physique que psychique est une priorité du Centre Hospitalier Sainte-Marie : n’hésitez pas à en parler à l’équipe soignante.

Votre sortie

Décision de sortie

Dès que votre état de santé le permettra, le médecin psychiatre fixera, avec vous, la date de votre sortie. Il vous expliquera la suite de votre traitement. Vous pouvez prendre attache auprès du cadre du service pour toutes informations.

Formalités

Pour le site de Privas, pour toute demande de document administratif ou pour tout renseignement concernant la facturation de votre séjour, vous pouvez vous adresser au bureau des entrées.

Pour le site d’Annonay (Clinique Joseph Chiron) : merci d’envoyer votre demande à la clinique Joseph Chiron 19 rue St Prix Barou 07100 ANNONAY.

Avant votre départ, pensez à retirer les objets de valeur que vous avez déposés pendant votre séjour.

Au moment de votre sortie, un membre du personnel de l’unité peut vous aider à régulariser votre situation (bulletin de situation, retrait des objets de valeur, commande du transport au prestataire de votre choix, frais des prestations téléphoniques…).

Moyen de transport

Si le médecin prescrit un transport sanitaire pour votre départ, vous avez toute liberté dans le choix du prestataire.

Votre avis sur l’hôpital

Vous trouverez, avec votre livret d’accueil, un questionnaire que nous vous recommandons de remplir. Ce questionnaire est anonyme. Il est essentiel pour nous de connaître votre avis sur votre séjour afin d’améliorer chaque jour la qualité de votre prise en charge.

Vous pouvez le remettre au cadre de santé à votre sortie ou le déposer dans la boîte prévue à cet effet située à proximité de l’entrée principale.

Les résultats de ce questionnaire de satisfaction font l’objet d’une analyse dont les principaux résultats sont disponibles auprès des cadres de santés et affichés dans tous les lieux de soins.